Pratiques diplomatiques, le stress dans la négociation diplomatique
La négociation constitue un pilier important des pratiques diplomatiques. Autrement, en période de paix comme de guerre, les États, par l’intermédiaire de leurs agents diplomatiques se rencontrent, discutent et cherchent des compromis appelés résultats de la négociation.
L’activité de négociation qu’elle soit courte ou longue va de pair avec le stress dont la gestion nécessite un mental de gagnant. Les négociations importantes comme celles liées à la problématique du réchauffement climatique peuvent être parfois menées jusqu'à des heures très tardives, avant de trouver ou non un accord. Toutefois, que l’accord soit trouvé oui ou pas, les participants épuisés, mais soulagés, sombrent parfois dans le sommeil.
Rappelons en effet qu’une procédure laborieuse pourrait durer des jours ou des semaines dans l'hypothèse d'une prolongation des négociations. Très épuisés par les travaux, les participants ne veulent plus que d'une chose : rentrer chez eux. En pareille circonstance, la seule solution possible sera de trouver un compromis.
Durant cette étape de négociations, nous remarquerons souvent que des concessions ont été faites; alors qu'elles n'auraient jamais été possibles dans d’autres circonstances. En outre, nous pouvons remarquer que des erreurs aussi sont assez fréquentes durant cette phase.
Précisons que chaque fois que les négociations deviennent longues, le stress devient important pour les agents. Et chaque fois que les émotions l'emportent, l'image de négociateurs efficaces et rationnels qu'ont les agent prend un coup.
Dr. Amadou Camara
Docteur en Hiris
Certifié Expert en Protocole - Diplomatie
Consultant international en Diplomatie - Protocole et Usages diplomatiques à CLIWA