Publié le

Revue de presse - 10 mars 2024

Dramane Diawara, spécialiste en Soutenabilité et RSE, et en Géopolitique des ressources naturelles

CAMEROUN

-Le Cameroun épinglé par l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)

L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)1 a récemment épinglé le Cameroun pour non-respect, depuis trois ans, d’un certain nombre de normes en matière de transparence et de gouvernance. L’ITIE veut obtenir des clarifications sur la gestion des recettes qui ne transitent pas par les comptes publics.

Par ailleurs, l’organisation regrette entre autres que plusieurs membres de la société civile camerounaise soient victimes de harcèlement, d’intimidations, ou de persécutions, après avoir publiquement exprimé leurs opinions sur la gestion des ressources naturelles de leur pays. Bien que regorgeant de beaucoup de ressources minières et énergétiques, le Cameroun est classé 153ème sur 189 pays dans l’Indice de développement humain (IDH).

Pour rappel, en 2022, un vaste scandale de corruption avait éclaté dans le secteur extractif camerounais. Glencore, le géant anglo-suisse très spécialisé dans l’exploitation des minéraux et des produits pétroliers, avait été condamné, aux Etats-Unis et au Royaume Uni, à payer 321 millions d’euros d’amende. Le groupe avait été reconnu coupable de corruption d’agents publics camerounais appartenant à la Société nationale des Hydrocarbures (SNH) et à la Société Nationale de Raffinage (Sonara).

BURKINA FASO

-Le gouvernement suspend l'exportation d'or et d’autres substances précieuses issues de la production artisanale

Dans un communiqué datant du 20 février 2024, le gouvernement burkinabé a suspendu l’exportation d’or et d’autres substances précieuses issues de la production artisanale. Il explique cette mesure par la nécessité d’une rationalisation de cette activité qui pourrait améliorer les recettes de l'État et participer au financement de l’effort de guerre contre le terrorisme dans la région. L’orpaillage illégal constitue une source de financement du terrorisme que les autorités aimeraient rompre.

En outre, le gouvernement burkinabé affiche un souci de minimisation des risques sécuritaires dans les zones minières. En effet, l’année dernière, environ 63 personnes avaient perdu la vie au cours d’une explosion accidentelle dans une mine artisanale. Cette décision pourrait ainsi renforcer l’engagement des entreprises en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Toutefois, les questions structurelles liées à l’application de cette nouvelle décision n’ont pas été développées pour le moment.

-------------------------------
1. L’ITIE est une organisation internationale, de droit norvégien, créée en 2003, qui a pour rôle de veiller à ce que les ressources naturelles (minérales, gazières et pétrolières) des pays membres soient exploitées de façon transparente et au bénéfice des populations.

    Auteur

    Photo de Dramane DIAWARA

    Dramane DIAWARA

    Un bureau d’études pour une Afrique prospère, stable et intégrée dans le monde.

    Faites un don
    Logo de bas de page

    Un laboratoire d’idées pour un développement inclusif

    Tenez-vous informé

    Recevez nos dernières publications et suivez les actualités de l’Institut For Development In Africa

    © Institut For Development In Africa 2024 | Développement par Iteru