Revue de presse - 03 mars 2024
Bénin — Révision constitutionnelle
À deux ans des élections, le Bénin se lance dans une démarche de révision constitutionnelle. Une proposition de révision de la Constitution a été soumise au Parlement depuis le 21 février. Le parti Bloc républicain est à l’origine de cette initiative. L’opposition semble peu encline à approuver cette proposition de loi visant à réviser la constitution. Elle estime notamment qu’une révision de la constitution pourrait ouvrir la voie à un troisième mandat, soit directement ou indirectement pour le président sortant Patrice Talon.
Togo — Élections législatives et régionales :
Les prochaines élections législatives se tiendront le 13 avril 2024. Le parti de l’opposition l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) dénonce des disparités dans le processus du découpage électoral. En raison du fait que certains députés représentent deux à trois fois plus de populations que d’autres députés, il demande un rééquilibrage avant la tenue du scrutin. Par ailleurs pour la première fois dans l’histoire du pays, des élections régionales seront organisées en mars. Elles auront lieu simultanément avec les élections législatives.
Ghana — Élections présidentielles :
Le Ghana s’apprête à organiser les élections présidentielles qui se tiendront le 7 décembre 2024. Le pays est confronté à de nombreux défis à la fois au niveau national et régional. À l’échelle régionale, la menace sécuritaire à la frontière nord du Ghana ne cesse de croître. Sur le plan national depuis près de trois ans, le pays est confronté à une crise économique et sociale inédite, caractérisée par un taux d’inflation annuel dépassant les 38 %. Les candidats à l’élection présidentielle devront soumettre une offre capable de relever ces défis essentiels. Une quinzaine de candidatures ont déjà été enregistrées. Parmi celles-ci, on peut citer celle de l’ancien président Johan Mahamat, mais aussi celle du vice-président Dr Mahamudu, Bawumia. Le vice-président a été désigné pour succéder au président sortant, en association avec les partis de la majorité présidentielle, le NDC.