Revue de presse - 03 mars 2024
Sénégal – Élection présidentelle
Le pays de la téranga, autrefois modèle démocratique de la région est dans une période de crispation prolongée et insoutenable.
Le président Macky Sall est aujourd’hui le symbole de cette cassure entre l'exécutif et la grande majorité des citoyens Sénégalais qui dénoncent avec la plus grande fermeté ce qui semble être un “coup d’état constitutionnel” au vu du report de l’élection présidentielle.
Le président a invité l’ensemble des candidats de la prochaine élection à un dialogue national ce mardi 27 février dans le but, selon ces termes, d'avoir une élection transparente et inclusive mais aussi pour établir une nouvelle date du scrutin.
Mauritanie – Union Africaine
Mohamed Ould Ghazouani est élu nouveau président en exercice de l’Union africaine. Fidèle à la rigueur militaire héritée d’une vie passée à la tête de l’armée mauritanienne, Mohamed Ould Ghazouani s’est avancé d’un pas décidé à la tribune de l’(UA), samedi 17 février. Il y a prononcé, droit comme un i, son premier discours en tant que président en exercice de l'organisation panafricaine. Pourtant, c'est à reculons que le président mauritanien a accepté de prendre cette responsabilité pour l’année à venir.
Courtisée par ses voisins d’Afrique du Nord, qui avaient la charge de désigner l’un des leurs pour assurer la présidence tournante de l’UA en 2024, la Mauritanie finit par céder au dernier moment pour éviter le blocage de l’institution. Dans une région où les voisins algérien et marocain sont à couteaux tirés, le pays s’est imposé comme un choix du compromis, avec à sa tête un homme de consensus, sans ennemi déclaré, apprécié de ses pairs et des partenaires internationaux.
Le président mauritanien n’a pas non plus manqué de souligner que « la région du Sahel est l’une des zones les plus exposées du continent à ces risques ». La crise qui touche la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) – dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait –, explique en partie le peu d’entrain de Mohamed Ould Ghazouani à prendre la présidence tournante de l’UA.